Qu’est-ce que le SEO ?

SEO, Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche, mais encore référencement naturel… Que se cache-t-il derrière tous ces termes barbares ?

Définition du SEO

Le SEO est un ensemble de techniques visant à positionner des pages web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). L’objectif étant de les positionner le mieux possible afin d’acquérir plus de trafic que ses concurrents.

Le SEO se compose de 3 piliers principaux :

1. La technique

Le pilier technique du SEO consiste à optimiser le site web en interne afin de l’alléger, corriger les anomalies, le rendre facilement déchiffrable par Google. Ici, on va travailler le maillage interne (les liens entre tes pages), la structure Hn (le titrage), l’optimisation des médias (photos & vidéos) et l’accessibilité de votre site web.

2. Le contenu

Le contenu est de plus en plus valorisé par les moteurs de recherche, car l’intention de recherche des utilisateurs est au centre des préoccupations. Le gros du travail se concentre sur l’intention de recherche de votre cible, les mots-clés que vous devez cibler, le champ sémantique… Tout ce qui concerne le contenu.

3. La popularité

Le pilier popularité consiste à acquérir des liens qui pointent vers votre site web en provenance d’autres sites. C’est ici qu’on parle de « netlinking ». On va aller chercher ces liens sur des sites à forte autorité afin de montrer à l’algorithme que votre site attire l’attention de sites de confiance, et de ce fait augmenter la crédibilité de votre site web pour l’aider à mieux se positionner.

4. (bonus) L’UX

L’UX (User Experience) correspond à l’expérience utilisateur. Ici, on va travailler sur l’ergonomie du site, la facilité pour votre visiteur à identifier les CTA (Call To Action), le tunnel de conversion, le temps de chargement de vos pages…

A quoi sert le SEO ?

Le SEO plusieurs fonctions :

  • Attirer du trafic (ou visiteurs) qualifié sur votre site web
  • Dépasser vos concurrents sur Google
  • Bien positionner les pages de votre site web sur internet
  • Créer des pages en fonction de l’intention de recherche de votre cible
  • Avoir un site web répondant aux exigences des moteurs de recherche
  • Développer votre taux de conversion afin d’augmenter votre chiffre d’affaires

Le SEO est l’un des leviers d’acquisition les plus complexes à appréhender et à maîtriser, mais aussi l’un des plus importants et indispensables à activer.

Chez Passedevant, nous vous offrons la possibilité de mener un projet SEO à 360°, aligné avec vo besoins, vos objectifs et votre budget.

L’optimisation on-site

Le référencement on-site est la pratique consistant à travailler sur les éléments au sein du site internet (titres, structures URL, police et formatage du texte, chargement des pages, architecture du site, site user friendly…)

Le SEO local utilise la géolocalisation. Ces dernières années, le SEO local s’est largement développé. Cela permet aux utilisateurs de trouver des produits, services et entreprises proches de chez eux. C’est un puissant levier de visibilité, notamment pour les entreprises dont la zone de chalandises est définie. Google s’appuie sur deux types de recherches géolocalisées : les recherches basées sur la situation géographique de l’utilisateur, mais aussi si l’utilisateur effectue une recherche à un endroit en particulier (une ville par exemple).

L’optimisation off-site

Le SEO off-site, vous l’aurez compris, fait appel à des techniques s’appuyant sur des éléments en-dehors du site internet. La popularité, la présence de liens extérieurs vers le site internet (netlinking, backlink…), médias sociaux (par les mentions)…

Le SEO est-il gratuit ?

Les techniques de SEO ne nécessitent pas l’achat de publicités, mais est-il gratuit pour autant ?

Le SEO n’est pas gratuit pour 4 raisons principales :

  • Le SEO, ça prend du temps. Et, on le sait tous : le temps, c’est de l’argent. Pendant que vous travaillez votre SEO, vous ne prospectez pas. Vous n’êtes pas sur le projet de votre client.
  • Le SEO, il faut s’avoir le manier ! Pour avoir un bon retour sur investissement, il faut avoir les bonnes pratiques. Ce qui implique peut-être de vous former. Et une formation coûte de l’argent.
  • Vous embauchez quelqu’un en interne pour s’occuper du SEO de votre site ? Il faut les payer ces petites mains expertes.
  • Faire faire : par une agence spécialisée ou un.e freelance : là non plus ce n’est pas gratuit. Si vous ne voulez pas vous occuper de votre SEO ni recruter, vous avez le choix de faire appel à une agence/à un.e freelance.

Mais le SEO sera toujours un bon INVESTISSEMENT pour votre business. Il vous permet de générer du trafic qualifié et donc des leads que vous pouvez convertir en client.

Contrairement au SEA (annonces payantes), le SEO est un canal d’acquisition pérenne. Il assure un trafic tant quantitatif que qualitatif sur la durée. Avec les annonces payantes, quand la campagne publicitaire s’arrête, les pages de votre site reviennent à leur position de départ : cela n’influe donc en aucun cas sur le SEO.

D’où l’importance d’une bonne stratégie de visibilité.

Conclusion

Enfin, vous l’aurez compris, le SEO est un outil très important dans le développement d’un site internet qu’il ne faut pas négliger. Vous obtiendrez de bons résultats, mais prenez en compte que le SEO a besoin de temps pour faire ses preuves. C’est un investissement rentable sur le long terme. Faire appel à un référenceur compétent, ou vous former sont de bonnes solutions pour un SEO optimal.

Vous pouvez aller plus loin en mettant en place une stratégie de cocon sémantique.

Chez Passedevant, nous vous proposons les Amuse-Bouches du SEO qui vous permettent d’apprendre les bases sur la fiche Business Profile et sur le référencement naturel.